Ce mercredi 4 octobre 2023, ces élèves de la Vienne ont croisé des gendarmes à l'heure de la récréation, pendant une opération rare dans un collège : un contrôle anti-stupéfiants.
À Valence-en-Poitou, dans la Vienne, des collégiens ont été témoins d'une agitation inhabituelle au milieu de leur cour de récréation. Ce mercredi 4 octobre 2023, cinq sacs à dos ont été disposés au beau milieu des élèves. À l'intérieur d'un de ces sacs se trouvait un échantillon de drogue, placé là par la gendarmerie, à l'origine de l'opération. En quelques secondes, un chien renifleur a détecté la présence de stupéfiants et a marqué l'arrêt devant le sac incriminé.
La quatrième opération de contrôle depuis janvier 2023
Les élèves, qui n'étaient pas au courant de l'opération, ont été surpris par la présence de gendarmes dans leur établissement scolaire. "C'était impressionnant, il a mis dix secondes à capter la drogue à l'intérieur", raconte ce collégien.
Pour Alice Mallick, sous-préfète de la Vienne, cette opération de contrôle est l'occasion de communiquer avec les familles. "Les collégiens pourront expliquer ce qu'ils ont vu et rappeler au sein du domicile familial que les gendarmes sont là au quotidien pour lutter contre les trafics", explique-t-elle.
Cette opération de contrôle est la quatrième effectuée par les services de quatrième opération depuis le début de l'année. Aucune saisie n'a été réalisée, mais la consommation de stupéfiants reste une réalité pour les élèves de collège. En 2022, quatre collégiens de la Vienne ont fait l'objet d'un suivi infirmier pour consommation régulière de cannabis.
Écoutez l'interview de Mr Francis Jadeau, Principal du collège A. Brouillet (Valence-en-Poitou)