Tour de France 2020 : Laurent Jalabert a reconnu le parcours de la 12e étape entre Chauvigny et Sarran

Le Tour de France ne va pas se dérouler en juillet cette année. Il a été reporté en septembre en raison de la pandémie de Coronavirus. La caravane du Tour et les coureurs seront en Poitou-Charentes du 7 au 10 septembre. Laurent Jalabert a reconnu le parcours de la 12è étape qui partira de Chauvigny.
Laurent Jalabert sur les routes de la Vienne
Laurent Jalabert sur les routes de la Vienne © Thomas Chapuzot - France Télévisions

Le départ du Tour de France 2020 sera donné le 29 août à Nice. Les coureurs vont suivre le parcours initialement prévu pour le mois de juillet. Cette année, le Tour va silloner les routes du Poitou-Charentes pendant plusieurs jours. 

Trois étapes en Poitou-Charentes

Après une journée de repos le 7 septembre en Charente-Maritime, les coureurs s'élanceront le 8 septembre pour une étape inédite de 170 kilomètres entre Île d'Oléron et l'Île de Ré. Cette étape au parcours essentiellement côtier va se dérouler entre le Château-d'Oléron et Saint-Martin de Ré.

Le lendemain, le 9 septembre, les coureurs rallieront Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime à Poitiers, dans la Vienne pour une étape de 167 kilomètres qui traversera le Marais Poitevin et avec une arrivée à Poitiers sur une longue ligne droite de 1,5 kilomètres.

Le tracé du Tour de France 2020.
Le tracé du Tour de France 2020.

Enfin, le 10 septembre, la 12e étape de 218 km partira de Chauvigny dans la Vienne avec une arrivée à Sarran en Corrèze après avoir traversé la Vienne et la Haute-Vienne. Les coureurs quitteront le plat des deux précédentes étapes en Poitou-Charentes pour un parcours plus accidenté en se rapprochant de la Corrèze . Ce sera la plus longue étape du Tour de France 2020.

Un hommage à Raymond Poulidor

Laurent Jalabert, l'un des cyclistes français parmi les plus titrés et aujourd'hui consultant pour France Télévisions, était présent ce vendredi 12 juin 2020 à Chauvigny pour reconnaître le parcours de cette 12e étape du Tour de France 2020. La ville de Chauvigny se mobilise pour accueillir au mieux le départ de cette étape et recevoir les coureurs accompagnés de l'impressionnante caravane de la Grande Boucle.

Laurent Jalabert va s'arrêter à St-Léonard-de-Noblat (87) pour rendre hommage à Raymond Poulidor.
Laurent Jalabert va s'arrêter à St-Léonard-de-Noblat (87) pour rendre hommage à Raymond Poulidor. © Freddy Vetault - France Télévisions

L'organisation du Tour de France est, elle aussi, en pleine préparation et de reconnaissance du terrain. Ce matin, Laurent Jalabert a enfourché son vélo pour se mettre le plus possible dans les conditions de la course. Il tenait à s'imprégner des moments clés et difficiles du parcours mais voulait aussi rendre hommage à un champion national et enfant du pays, Raymond Poulidor qui est décédé le 13 novembre 2019.  

Cette étape traverse les terres de Raymond Poulidor, légende du cyclisme. Elle passe à St-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Ça me tenait à cœur de faire cette étape à vélo aussi parce que ce sont des terrains de jeux qui sont magnifiques, très difficiles aussi.
Laurent Jalabert, cycliste et consultant TV

Laurent Jalabert, a d'ailleurs prévu de faire une halte à St-Léonard-de-Noblat, sur les teres de Raymond Poulidor. Pour lui, cette étape, chargée en émotion, pourra aussi donner lieu à quelques surprises.

Cette étape peut créer des surprises parce que ce sont des terrains accidentés. Il y a près de 4.000 mètres de dénivellé, ça compte.

La mémoire de Raymond Poulidor sera bien présente tout au long de cette étape puisque la ville de Chauvigny a décidé d'inaugurer une place Raymond-Poulidor sur le site de l'ancienne place du Champ de Foire. La cérémonie aura lieu le 9 juillet en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Le 9 juillet, c'était la date prévue pour le départ de la 12e étape à Chauvigny, avant le report en septembre, annoncé en avril.

Reportage de Freddy Vetault, Thomas Chapuzot et Philippe Ritaine.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport