Tour Poitou-Charentes 2023. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) chute et abandonne la course lors de la 2ᵉ étape entre Aulnay-de-Saintonge et Bressuire

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot, engagé sur le Tour Poitou-Charentes, a été victime d'une chute après 90 km de course, à la sortie du village de Château-Bourdin (Deux-Sèvres). Les examens médicaux ont été rassurants.

Un énième coup du sort pour le coureur préféré des Français. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a chuté seul sur la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes, mercredi 23 août. Le dossard n°1 s'est fortement brûlé le flanc droit du corps et présente d'autres blessures. "Il souffre de l'épaule, il a du mal à bouger le bras droit et le genou, a expliqué à l'issue de l'étape Yvon Madiot, son directeur sportif. On était à la base plus inquiets pour le genou, ce n'est jamais bon de tomber dessus. Mais visiblement c'est plutôt l'épaule qui est abîmée."

Après avoir été ausculté par le médecin Thibaut Pinot n'a pas eu à se rendre à l'hôpital pour des examens. "Il souffre d'une petite commotion cérébrale", a indiqué au départ de la troisième étape Yvon Madiot. Déjà rentré chez lui, il dispose de trois jours de repos pour récupérer, lui qui souffre de maux de tête. Il doit reprendre l'entraînement avec son coach dans la foulée.

Thibaut Pinot n'était pas remonté sur son vélo à l'issue de la chute et avait été récupéré par la voiture de son équipe. "Il ne sait pas trop dire ce qu’il s’est passé… Toucher une roue, un saut de chaîne, on ne sait pas trop, c’est allé trop vite", a précisé Yvon Madiot.

Thibaut Pinot s'était illustré lors du Tour de France où il avait pris la onzième place, il y a un mois. Il effectuait sa reprise en vue de la fin de saison et du Tour de Lombardie (octobre) qu'il avait déjà remporté en 2018. Thibaut Pinot disputait sa dernière course en France au Tour Poitou-Charentes et s'y préparait en vue du Tour de Lombardie. Au sein de son équipe, aucun doute n'était émis sur sa participation à cette ultime course.