Tuberculose : une maladie souvent difficile à détecter

Plusieurs cas de tuberculose détectés dans la Vienne et des interrogations. L'occasion de faire le point avec le professeur Camille Locht, directeur du Centre d’Infection et Immunité à l’Institut Pasteur de Lille et spécialiste de la tuberculose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, la tuberculose fait malheureusement un peu trop parler d'elle. Maladie infectieuse du poumon et de ses membranes, elle est très contagieuse. Dans la Vienne, plusieurs cas ont été détectés, parfois mortels. Si fort heureusement ces situations sont peu fréquentes, elles posent question. 6000 cas sont diagnostiqués en France chaque année. 

Nous avons donc interrogé le professeur Camille Locht, directeur du Centre d’Infection et Immunité à l’Institut Pasteur de Lille et spécialiste de la tuberculose.

Quels sont les dangers de la tuberculose ?

C'est une maladie infectieuse hautement contagieuse, généralement pulmonaire. Le problème, c'est que les personnes sont parfois infectées par la bactérie sans le savoir car elles restent sans symptômes ou avec des symptômes très modérés. Elles ne sont pas contagieuses à ce moment là. Et puis un peu plus tard, quelques semaines, quelques mois, parfois une dizaine d'années plus tard, le germe peut se réveiller. La tuberculose devient active et contagieuse. 
On estime que 2 milliards de personnes dans le monde sont infectées sans être malades. 1,8 millions de personnes meurent chaque année dans le monde, c'est plus que le sida. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est la maladie infectieuse qui tue le plus.

En Europe, on a vu une très forte diminution de personnes contaminées grâce aux antibiotiques ou aux vaccins. Mais la tuberculose n'a pas disparu. Il y a plus de risque d'être contaminé dans les zones à forte densité de population car c'est une maladie qui se transmet par voie aérienne, en toussant ou en éternuant.

Quels signes doivent alerter ?

C'est difficile car ce n'est pas visible tout de suite et les manifestations cliniques sont similaires à d'autres maladies. C'est une maladie respiratoire, donc les signes, ça peut-être la toux, parfois on peut tousser, cracher du sang. Il y a aussi la fièvre, les sueurs nocturnes ou la perte de poids rapide, de l'ordre de 4-5 kg en quelques semaines. 
C'est quelquefois difficile de faire le diagnostic, ce qui peut retarder la prise d'un traitement.

L'autre problème, c'est le traitement. Il faut 4 antibiotiques pendant au moins 6 mois et beaucoup de malades arrêtent plus tôt car ils pensent aller mieux. Puis ils rechutent mais entre temps, les germes sont devenus plus résistants à ces antibiotiques et il faut un nouveau traitement, plus lourd et plus long. 

Quelle est l'efficacité du vaccin ?

Depuis 2007, le BCG (c'est le nom du vaccin) n'est plus obligatoire. Il est très efficace sur les enfants, moins sur les adultes. Le problème qui se pose, c'est que quand on passe d'une obligation à une recommandation, beaucoup décident de ne plus vacciner. 
Alors dans les régions où c'est recommandé, oui il faut vacciner, je le recommande très fortement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information