La ville de Poitiers propose désormais un deuxième repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires. Une volonté politique de la municipalité écologiste.
Un steak de blé avec des graines de courges, de l'emmental et des épinards et une macédoine de légumes. C'était le menu du jour dans les cantines scolaires de Poitiers. Un repas végétarien qui n'est pas une nouveauté puisque depuis 2018, il y avait déjà une fois par semaine un repas sans viande. Cette fois, la municipalité écologiste va plus loin, le premier repas végétarien avait été bien accepté alors autant continuer.
Avec le recul, on a vu que ces repas fonctionnaient très bien avec les enfants et qu'on n'avait pas de gaspillage alimentaire supérieur.
Et au moment du repas, les enfants confirment, comme par exemple Honorine qui explique que ça ne la dérange pas de ne manger que des légumes "ça change de la viande".
Supprimer la viande deux jours par semaine présente aussi des avantages économiques selon Élodie Bonnafous "on diminue les coûts de 3 fois, ce qui nous permet quand on propose des menus carnés d'avoir une qualité de viande assez exceptionnelle."
Pour le directeur de la restauration collective Sylvestre Nivet le but est d'habituer les enfants à une alimentation végétale "sans pour autant revenir sur des principes de nutrition. Les repas sont équilibrés, ils sont faits par une diététicienne et il n'y a pas de carence en quoi que ce soit"
Le prochain objectif pour la municipalité est d'arriver d'ici cinq ans à 100% de produits biologiques et locaux dans les cantines scolaires.