Ce vendredi 13 octobre, la France a été touchée par un nouvel attentat terroriste dans un lycée à Arras (Hauts-de-France). Un enseignant a été tué au couteau et trois autres personnes blessées. Le pays est à nouveau en alerte “urgence attentat”, plus haut niveau du dispositif Vigipirate. Il permet le déploiement de plus de forces de l'ordre. Ce samedi 14 octobre, le Futuroscope en bénéficiait déjà.
Les premiers visiteurs arrivent peu à peu aux alentours de 10 heures ce samedi 14 octobre. Deux gendarmes surveillent les arrivées, quant au personnel de sécurité du parc, les sacs sont fouillés minutieusement et quelques couteaux sont saisis. "Les visiteurs ont la possibilité de pique-niquer à l’intérieur du parc, ce n’est pas avec une mauvaise intention qu’ils amènent un couteau, tempère le directeur de la sécurité du Futuroscope. Ils ont même la possibilité de le ramener à leur voiture."
Ce samedi matin, le parc poitevin a mis en place un dispositif de sécurité renforcé suite à l’entrée en vigueur de l’alerte "urgence attentat". Les logos ont été changés, les salariés ont eu une re- sensibilisation au risque, les issues sont fermées avec des portails et plus seulement des barrières ou encore les contrôles à l’entrée du parc ont été renforcés. Les visiteurs se prêtent très bien à ces fouilles et se disent rassurés.
La surveillance des lieux de cultes renforcée
"On va faire un engagement plein de tous les effectifs dont nous disposons actuellement pour assurer une présence sur la voie publique au maximum, explique Emmanuel Allard, capitaine adjoint à la compagnie de gendarmerie de Poitiers, présent à l’entrée du parc. On va être présent en priorité avec les acteurs principaux comme le Futuroscope. Puis autour des lieux qui accueillent beaucoup de public, mais pas seulement, il y aura aussi les écoles."
Sur le parking du parc, trois gendarmes lourdement armés surveillent la file d’attente qui s’allonge. "On sécurise prioritairement aux heures de forte affluence", confie Emmanuel Allard.
Tous les sites sensibles vont être sous surveillance. Ce week-end, les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes sur la sécurité autour des lieux de culte. Ce niveau d’alerte n’avait pas été déclenché depuis octobre 2020 lors de l’assassinat de trois personnes dans une basilique de Nice.