La Gamers Assembly bat son plein à Poitiers jusqu'au lundi 10 avril. Plus de 2 000 participants sont présents pour cette 23e édition. Et ce sont majoritairement des hommes. Les filles ont encore du mal à se faire une place dans ce monde des jeux vidéo.
Selon le baromètre France Esport 2022, les Esportifs amateurs, ceux qui participent à des parties classées et qui se sont inscrits à des compétitions, sont environ 2 millions, mais seulement 6% sont des femmes.
Une représentation que l'on retrouve à la Gamers Assembly. La 23e édition se tient en ce moment à Poitiers et le constat est là : beaucoup de gars et très peu de filles sur League of Legends... Pourtant, cinq d'entre elles sont regroupées au sein des French Bees.
C'est la première formation française semi-professionnelle entièrement féminine sur ce jeu. Toutes ont déjà évolué dans des équipes mixtes, c'est leur premier tournoi ensemble.
Il faut donner envie aux jeunes filles de se lancer là-dedans pour montrer que les femmes, dans le esport, c'est possible. Je prends très à cœur de représenter cela, on est super fières !
Velouria "Viki", Team Vitality French Beesà France 3 Poitou-Charentes
Membre de la Team Vitality, la plus grande structure esport de France, elles sont désormais très suivies. "Le fait d'avoir du monde autour de nous, d'être retransmise en direct, il y a une grosse pression" commente Luna "Lilith".
Françaises et Allemandes, ces femmes sont l'avenir de l'esport. Pour progresser, elles ont un entraineur. "C'est leur premier événement, il y a le stress. On travaille beaucoup sur la communication" explique Adrien Lay.
Durant cette Gamers Assembly, elles vont disputer sept parties par jour, de quoi enchaîner les victoires sur les écrans et dans les esprits.