La Gamers Assembly, qui fête sa 23e édition, attend plus de 2 000 joueurs durant trois jours, du 8 au 10 avril, au parc des expositions de Poitiers.
C'est le premier événement d'esport de l'Hexagone. La 23e édition de la Gamers Assembly a débuté ce samedi matin sous la grande halle du parc des expositions de Poitiers.
Après plusieurs années marquées par le Covid, les organisateurs attendent quelque 2 100 joueurs. C'est presque autant qu'en 2019, les inscriptions avaient atteint cette année-là les 2 500 joueurs !
"Cette année s'annonce exceptionnelle. La reprise en 2022 était assez sympathique, mais très faible, explique Yohan Labregère, le président de FuturoLAN, cette année, on commence à réexploser les scores et c'est vachement bien."
Tournois à gogo
Avec plus de 20 tournois en LAN (réseau local) prévus, les organisateurs ont misé sur des valeurs sûres du jeu vidéo compétitif comme League of Legends et Valorant dont les finales clôtureront les festivités lundi 10 avril.
Mais tous les styles sont représentés : jeu de cartes (Hearthstone), jeu de tir (FPS) ou encore jeu tactique (Counter-Strike, Rocket League). Les jeux de combat, à l'instar de Super Smash Bros. Ultimate et Guilty Gear, ainsi que les jeux de stratégie (Age of Empires) ne sont pas non plus oubliés.
Grand classique de l'événement poitevin : le "Trophée des Seniors : Silver Geek" qui voit s'affronter ce samedi les meilleurs seniors de la région Nouvelle Aquitaine. Preuve que l'esport attire des gamers de tout âge.
"On accueille aussi cette année un concours de cosplay, qui est la première étape d'un concours européen dont la finale se tiendra en Autriche" détaille encore Yohan Labregère
Force de la Gamers, plus de 20 000 visiteurs vont arpenter les allées de la GA pour assister en chair en os aux rencontres qui sont toutes également retransmises en live.
À noter pour la première fois cette année, l'introduction des Arènes du Jeu, un espace de 600m² pour permettre aux visiteurs de découvrir l'univers des jeux vidéo avec des créateurs de jeux indépendants, des médiateurs culturels et des spécialistes de l'edutainment (éducation par le jeu).
Retrouvez ICI le programme de l'événement