La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy est l'invitée de Jérôme Vilain, dans l'émission Dimanche en Politique, dimanche à 11 h 30. Parmi les sujets abordés : ses choix sur la résidence pour personnes âgées Édith Augustin, les grands projets d'aménagement urbain en cours, la place du vélo dans la ville, la démocratie participative, et enfin, et la stratégie politique qu'elle appelle de ses vœux en vue de la prochaine élection présidentielle.
France 3 Poitou-Charentes vous propose une émission Dimanche en Politique avec, pour invitée, Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers (EELV) et vice-présidente de Grand Poitiers, dimanche 14 mai à 11 h 30.
À mi-mandat municipal, l'heure est venue de dresser un premier bilan de son action politique.
Face à Jérôme Vilain, la maire de Poitiers répondra sur ses choix sur la résidence pour personnes âgées Édith Augustin, gérée par le CCAS, des grands projets d'aménagement urbain en cours (dans le faubourg du Pont-Neuf, notamment), de la place du vélo dans la ville, de l'action menée en faveur de plus de démocratie participative à Poitiers, et enfin, et la stratégie politique qu'elle appelle de ses vœux en vue de la prochaine élection présidentielle.
Sur le revirement de position de sa municipalité sur l'avenir de la résidence Édith Augustin, elle explique notamment que, "initialement, nous pensions qu'une annonce difficile, mais avec des garanties d'emblée donner aux résidents et aux agents sur le fait que chacun aurait une solution dans le service public serait de nature à rassurer les personnes concernées. Ça n'a pas été compris comme ça, nous le reconnaissons avec humilité."
Suite à la mobilisation, nous avons ouvert une grande phase de consultation, de dialogue. Il y a eu des réunions publiques. Cette mobilisation nous a poussés à l'inventivité, nous a poussés à trouver de nouvelles solutions pour proposer des perspectives rassurantes pour la résidence Édith Augustin.
Léonore Moncond'huyMaire de Poitiers
Puis, elle conclut : "Chaque résident pourra rester s'il le souhaite et nous nous engageons dans le maintien d'un équipement public pour les aînés dans le quartier avec la construction d'un nouveau projet sur le quartier à échéance de 4-5 ans. (...) Nous avons trouvé ensemble une solution."
Sur la question du vélo à Poitiers et des itinéraires protégés, elle indique :
"On progresse. On partait de très loin à Poitiers sur les aménagements cyclables ! et l'exemple de la piste de la Miletrie, c'est le premier tronçon d'un axe structurant de la ville qui sera totalement aménagé d'ici à la fin du mandat qui va du centre-ville jusqu'au CHU et jusqu'au campus, un axe prioritaire."
Léonore Moncond'huyMaire de Poitiers
Enfin, sur la question de la prochaine campagne présidentielle, elle souhaite "une candidature unique en 2027" et rappelle ceci :
Je fais partie de ceux qui soutiennent le fait que la Nupes, qui a été créée à l'occasion des législatives, perdure.
Léonore Moncond'huyMaire de Poitiers
"(La Nupes) constitue une forme de comité de liaison qui permet d'entretenir des relations de confiance entre l'ensemble de ses composantes. Ce qui ne veut pas dire que la stratégie doit être la même pour chacune des élections."
En 2027, nous avons la responsabilité impérative de proposer une alternative et, à l'extrême droite qui gagne du terrain tous les jours dans le pays et, aux politiques libérales portées actuellement par Emmanuel Macron. (...) La capacité à travailler ensemble de manière constructive doit être notre seul objectif pour 2027.
Léonore Moncond'huyMaire de Poitiers
> Emission également à voir et revoir sur france.tv