Les photographies de Jean Aballea plantent une atmosphère post-apocalyptique.

Poitiers dans le futur imaginé par Jean Aballea.
•
© Jean Abbalea

Une photo montage de Poitiers.
•
© Jean Aballea
« J'ai vu ces images d'un chevreuil Porte de Paris, avec la nature qui reprenait très vite ses droits. J'ai voulu que les Poitevins se posent la question de comment serait la ville si tout le monde restait toujours chez soi, et aussi la question de l'impact de l'humain sur l'environnement et le changement climatique. »
Ses clichés grand format tiré sur toiles, ont déjà connu un succès remarqué lors d'une exposition réalisée en octobre au centre d’animation de Beaulieu à Poitiers.
Il ne s'agit pas de faire peur mais nous traversons une crise sanitaire, une crise économique et ces crises ne doivent pas nous faire oublier la crise écologique.

Jean Aballea - photographe mais aussi comptable, il a réalisé cet auto-portrait.
•
© Jean Aballea
Prophétie effrayante
À 29 ans, le photographe travaille en numérique et pour cette série fantastique, il a procédé par superposition de clichés."Pour réaliser la photo de la mairie de Poitiers, j'ai réuni 90 clichés, pour celle de Buxerolles, c'est le record, j'ai superposé 140 images pour obtenir ce résultat à partir de la photo d'origine", détaille Jean Abbalea."Vous ne trouverez pas trace de cause privilégiée : elles sont potentiellement nombreuses et nourrissent nos cauchemars", avertit le photographe qui invite « à remettre en cause nos habitudes pour que la génération future n’ait pas à affronter cette prophétie effrayante ».
Il faut être davantage en cohésion avec la nature, faire des petites choses invividuellement car avec 7 milliards d'individus cela aura forcément un impact. Avec ces images de lieux connus, les gens se projettent car c'est du local.

La Rochelle
•
© Jean Aballea
*Les photographies ont été réalisées avec la collaboration de Chloë, la compagne de Jean Aballea.
Jean Aballea a réalisé une vidéo qui regroupe les photographies de sa série, vous pouvez retrouver l'ensemble de son travail sur sa page Facebook.Nous avions rencontré Jean Aballea lors d'une action qu'il a menée en faveur des animaux.