Ce soir à la salle Lawson Body, c'est jour de derby. Le stade Poitevin, 12ème du championnat de Ligue A affronte le Tours Volley Ball, deuxième du classement. L'équipe poitevine qui connnaît un début de saison difficile mise sur son nouveau passeur venu de Hawaï, Micah Ma'a.
A 22 ans, Micah Ma'a commence sa carrière professionnelle à Poitiers après avoir joué avec la sélection américaine, cet été. Micah Ma'a a joué pendant quatre ans dans l'équipe universitaire de Los Angeles UCLA et a collectionné les distinctions individuelles en ligue américaine.
Le jeune volleyeur avait été recruté au mois de juin par le sélectionneur poitevin mais il n'est arrivé que depuis un mois en France à cause de problèmes administratifs. Il vient à Poitiers avec la fougue de la jeunesse, l'espoir de très bien faire et de se faire remarquer. Il sait que Poitiers peut lui servir de tremplin.
Je veux juste essayer d'être le meilleur au plus haut niveau possible, d'aller aux Jeux Olympique, essayer de jouer pour les meilleures équipes dans les meilleurs championnats.
Micah Ma'a, passeur du SPVB
"Un très gros potentiel et un bon passeur"
Le joueur hawaïen s'est vite intégré au sein de l'équipe poitevine et a déjà impressionné par ses capacités.C'est un très gros potentiel, c'est un très bon passeur. Il commence déjà à montrer de très bonnes qualités. C'est quelqu'un qui est très confiant et qui donne confiance en soi.
Rogerio Brizola, entraîneur adjoint du SPBV
Les réglages se sont faits très vite avec lui. Dès le premier match, il nous a apporté sa fougue hawaïenne.
Marc Zopie, capitaine du SPVB
Micah Ma'a a plus d'une corde à son arc puisque le passeur peut aussi jouer au poste de réceptionneur-attaquant.
Une confiance et une fougue dont Micah Ma'a et ses coéquipiers vont bien avoir besoin ce soir pour affronter Tours et pour tener de remonter au classement pour pouvoir jouer les play-offs en fin de saison. Arrivé depuis peu, le joueur hawaïen a un peu de mal à s'habitué aux températures hivernales du Poitou, en revanche, il a tout de suite apprécié l'ambiance pendant les matchs à la salle Lawson-Body et l'enthousiasme des supporters poitevins.
Nathan Vildy, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine ont rencontré Micah Ma'a à Poitiers :