A l'Ehpad Le logis du Val de Boivre, de Vouneuil-sous-Biard (86), les résidentes tricotent des couvertures pour les personnes sans domicile fixe. L'initiative rassemble plusieurs générations autour du projet mené pour La Croix-Rouge.
Depuis un appel au don, l'Ehpad de Vouneuil-sous-Biard dans la Vienne reçoit des dizaines de pelotes. Tous les 15 jours, une trentaine de résidents tricotent des carrés de laine pour les personnes sans-abris. Une façon pour eux de se rendre utile.
« C'est un moment de partage, indique Sophie Mabilleau, animatrice, qu'on tricote ou pas! Ce n'est pas parce qu'on est en maison de retraite qu'on ne peut plus rien faire. Il y a même des Messieurs qui sont là pour nous aider cet après-midi»
Tout le monde est invité à participer à ces ateliers.
Ces moments de partage permettent à chacun de transmettre ses savoir-faire. Sabrina Seguin vient tricoter ici, régulièrement, accompagnée de son fils en bas-âge.
Elle explique, « pour mon garçon, c'est génial d'avoir cet échange intergénérationnel. Il y a plus de 100 ans d'écart, à chaque fois, j'ai l'émotion qui est là. »
L'objectif de Sophie : coudre 30 couvertures avant Noël. Les personnes âgées de cet Ehpad iront les déposer, elles-mêmes, à la Croix-Rouge de Poitiers.
Reportage d'Asma Mehnana, Louis Claveau et Patrick Mauduit.
Intervenantes : Sophie Mabilleau, aide médico-psychologique et animatrice - Eliane Comes, résidente de l'Ehpad Le logis du val de Boivre - Sabrina Seguin, tricoteuse bénévole.