Portrait. Nathan Maillet, sélectionné aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo

Nathan Maillet, originaire de Loudun (86), est champion du monde en 2017 du 100 m nage libre et 100m dos, de para-natation.

A 22 ans seulement Nathan Maillet possède déjà le palmarès des plus grands. Atteint d'un trouble autistique, le sportif de haut niveau veut briser les stéréotypes. Pour cela, il fait minimum 18 heures d'effort, chaque semaine pour faire le grand saut. Cette passion découverte à l'âge de cinq ans, rythme aujourd'hui son quotidien.

Le jeune homme a quitté le cocon familial il y a cinq mois. Etre autonome est sa plus grande revanche. Petit, ses médecins pensaient qu'il ne serait jamais capable d'écrire, de lire, de compter. Depuis trois ans, le sportif entraine aussi les enfants de son club de natation, à Loudun.

Handicap ou non, ici, l'idole des jeunes s'appelle Nathan. Et c'est un modèle pour beaucoup, il inspire les nouvelles générations. Une chose est sûre, Nathan Maillet peut déjà compter sur son fan club.

Nathan Maillet vient d'être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition particulière pour le Loudunais puisque ces JO se feront à huis clos.

VOIR notre reportage