Primaire de la gauche : répétition générale pour l'organisation des bureaux de vote

Reportage de François Gibert, Laurent Pelletier et Carine Grivet

Le premier tour de la primaire de la gauche a lieu ce dimanche 22 janvier. Le second tour aura lieu le 29 janvier. En Poitou-Charentes, 155 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Une répétition générale avait lieu hier soir dans la Vienne pour les militants chargés de l'organisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Vienne, 43 bureaux seront installés. Pas de droit à l'erreur pour les présidents et les assesseurs qui ont assisté à une séance de formation. Au programme, cours magistral et travaux pratiques pour les 130 volontaires qui seront mobilisés dimanche prochain.

Comment voter
Comme la primaire à droite, la primaire à gauche est un scrutin ouvert. Toutes les personnes inscrites sur listes électorales, y compris celles n'étant pas adhérentes à un parti politique représenté par l'un des candidats, peut participer.
Chaque électeur est  rattaché à un bureau de vote spécifique en fonction de son adresse d'inscription sur les listes électorales.
Pour voter, il suffit de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes et de s'acquitter d'un euro par tour, soit deux fois moins qu'à la primaire de droite, où la cotisation avait été fixée à deux euros.

Pour retrouver le bureau de vote auquel vous êtes rattaché : le site des primaires citoyennes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité