• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Quatre communes de la Vienne regroupées sous le nom de Saint-Martin-la-Pallu

Une nouvelle commune de la Vienne : Saint-Martine-la-Pallu
Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Alexandre Liégard.

Depuis le 1er janvier, le département de la Vienne possède une nouvelle commune : elle s'appelle Saint-Martin-la-Pallu. Il s'agit d'un mariage à 4 : désormais Vendeuvre-du-Poitou, Blaslay, Charrais et Cheneché ne font plus qu'une. Et cette décision ne fait pas que des heureux. Reportage.

Par Bernard Dussol

C'est au mois d'octobre 2016 que les conseils municipaux de Blaslay, Charrais, Chéneché et Vendeuvre-du-Poitou ont voté la fusion. Un regroupement qui s'inscrit dans le cadre de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et qui est devenu une réalité juridique depuis le 1er janvier 2017.

Pour ses défenseurs, ce projet permet aux communes d'être fédérées dans une seule entité sous le nom de Saint-Martin-la-Pallu et forte de 5200 habitants. Les partisans de la fusion mettent en avant une meilleure défense du territoire et de la ruralité. Ils expliquent aussi que ce regroupement permettra de conserver les dotations financières et de mutualiser les services pour une meilleure efficacité.

Pour ses détracteurs, le regroupement nie l'identité des territoires en détricotant la proximité qui faisait le charme des anciennes communes. Le nouveau maire sera élu dans le courant de ce mois. Il aura à prendre en compte les difficultés liées au regroupement des communes. Nul doute qu'il devra donc avancer sur des oeufs pour rassurer les habitants et éteindre la polémique naissante.


A lire aussi

Sur le même sujet

François Asselin - invité du 19/20 de France 3

Les + Lus