Quatre communes de la Vienne regroupées sous le nom de Saint-Martin-la-Pallu

Ces 4 communes viennoises s'appellent désormais Saint-Martin-la-Pallu
Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Alexandre Liégard.

Depuis le 1er janvier, le département de la Vienne possède une nouvelle commune : elle s'appelle Saint-Martin-la-Pallu. Il s'agit d'un mariage à 4 : désormais Vendeuvre-du-Poitou, Blaslay, Charrais et Cheneché ne font plus qu'une. Et cette décision ne fait pas que des heureux. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est au mois d'octobre 2016 que les conseils municipaux de Blaslay, Charrais, Chéneché et Vendeuvre-du-Poitou ont voté la fusion. Un regroupement qui s'inscrit dans le cadre de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et qui est devenu une réalité juridique depuis le 1er janvier 2017.

Pour ses défenseurs, ce projet permet aux communes d'être fédérées dans une seule entité sous le nom de Saint-Martin-la-Pallu et forte de 5200 habitants. Les partisans de la fusion mettent en avant une meilleure défense du territoire et de la ruralité. Ils expliquent aussi que ce regroupement permettra de conserver les dotations financières et de mutualiser les services pour une meilleure efficacité.

Pour ses détracteurs, le regroupement nie l'identité des territoires en détricotant la proximité qui faisait le charme des anciennes communes. Le nouveau maire sera élu dans le courant de ce mois. Il aura à prendre en compte les difficultés liées au regroupement des communes. Nul doute qu'il devra donc avancer sur des oeufs pour rassurer les habitants et éteindre la polémique naissante.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information