Résultats des municipales 2020 : les élus du premier tour dans la Vienne

Ce premier tour des municipales qui s'est déroulé dans des circonstances exceptionnelles en raison de l'épidémie de coronavirus et marqué par une forte abstention, a largement accordé une prime aux sortants. Il réserve cependant quelques surprises comme à Montmorillon.

Pas de suspense dans la deuxième ville du département, le centriste Jean-Pierre Abelin repart pour un troisième mandat à Châtellerault et a été élu pour la première fois dès le premier tour avec 50,27% des suffrages.A Loudun, le maire sortant Joël Dazas a recueilli 76,63 % des suffrages exprimés et repart pour un deuxième mandat. Joël Dazas améliore son score de 2014 où il était arrivé en tête avec 47,90 %. Même scénario à Chauvigny où Gérard Herbert, maire de la commune depuis 2002, est réélu avec 56,81% des suffrages.

Dans les communes plus petites ou en milieu rural, de nombreux maires ont été réélus dès ce dimanche.
C'est le cas à Neuville-de-Poitou, où Séverine Saint Pé, seule candidate, est réélue avec 100% des voies idem pour le maire de Chasseneuil-du-Poitou, Claude Edelstein .
A Jaunay-Marigny, Jérôme Neveux remporte sa réélection avec 63,36% des suffrages. A Fontaine-le-Comte, Sylvie Aubert, la suppléante  du député LREM Sacha Houlié, a gagné haut la main avec plus de 65% des voix.  A Vivonne, la vice-présidente du département de la Vienne, Rose-Marie Bertaud est élue avec 51,2% des voix.
 

La gauche s'impose à Montmorillon

Résultat inattendu en revanche dans le sud du département à Montmorillon où la gauche prend les commandes de la ville. Candidat pour la troisième fois à la mairie et militant socialiste, Guy Gévaudan s'impose avec une large avance (66,29 %) face à Jean-Yves Noyer qui était soutenu par la municipalité sortante. Le maire sortant qui avait succédé à Yves Bouloux en 2018 ne se représentait pas.


 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité