Résultats municipales 2020 : le maire sortant PS de Poitiers Alain Claeys talonné par la candidate écologiste

Alain Claeys, le maire sortant de Poitiers qui brigue un troisième mandat, est arrivé en tête à l'issue du premier tour de ce dimanche 15 mars.Il totalise 28,46% des voix devant Eléonore Moncond'huy à la tête de la liste Poitiers Collectif (23,60%) et 18,52% pour Anthony Brottier (LREM).
Municipales 2020 : les résultats du premier tour des élections à Poitiers
Municipales 2020 : les résultats du premier tour des élections à Poitiers © France Télévisions
Le second tour s'annonce serré à Poitiers, les alliances passées pour le second tour vont être importantes notamment entre les deux listes écologistes (celle de Léonore Moncond'huy et celle de Christiane Fraysse) qui se présentaient lors de ce premier tour. Autre inconnue avant le second tour : l'attitude de la République en Marche qui est en position de se maintenir mais qui pourrait aussi envisager une alliance. Le candidat de la droite et du centre, Thierry Alquier avec 9,82% n'est pas en mesure de se maintenir au second tour comme celle conduite par l'écologiste Christiane Fraysse.
Le Rassemblement National obtient 5,70% des suffrages.


Alain Claeys talonné par Léonore Moncond'huy

Alain Claeys totalise huit points de moins qu'en 2014 alors que l'abstention a atteint des records à Poitiers en raison de la crise sanitaire que traverse la France. Le maire sortant a estimé ce résultat comme "encourageant".

Je suis en situation de mobiliser pour le second tour.

Face aux interrogations sur le maintien du second tour, Alain Claeys dit "ne pas avoir envie de polémique" sur cette question.

Je n'ai envie d'aucune polémique. Je fais confiance à nos institutions et au Président de la République pour que notre démocratie vive et que les exigences sanitaires soient remplies.
Alain Claeys, maire sortant PS de Poitiers


La candidate écologiste, Elonore Moncond'huy talonne le maire sortant et estime que son résultat est l'expression à Poitiers "d'un fort appel au renouveau autour des valeurs d'écologie, de justice sociale et de démocratie".
Léonore Moncond'huy l'a réaffirmé avec force ce soir, il n'est pas question pour sa liste de nouer une alliance avec le candidat LREM, Anthony Brottier.

Il est totalement exlu de passer un accord avec LREM car la politique nationale est incompatible avec nos valeurs.
Eleonore Moncond'huy, liste "Poitiers Collectif"


Un scrutin sous tension

Des mesures de protection ont été prises toutes la journée dans les bureaux de vote pour limiter au maximum les risques de contagion du coronavirus. Elles étaient de mise aussi pour le dépouillement. Les personnes y participant portaient des masques et des gants de protection pour toucher les bulletins de vote.
Masques et gants pour le dépouillement à Poitiers.
Masques et gants pour le dépouillement à Poitiers. © François Bombard/ France Télévisions

Une abstention record

A Poitiers, la participation à 17h a été inférieure à la moyenne nationale (38,77%). 31,56% des électeurs poitevins sont allés voter ce dimanche alors que le chiffre dans le département est largement supérieur avec un taux de participation à 47,71%. Epidémie de coronavirus, consignes de confinement, mais aussi peut-être un signe de protestation de certains électeurs contre le maintien de ce premier tour dans les circonstances actuelles.
Record de l'abstention mais aussi record du nombre de listes pour ce scrutin.


Un nombre de listes record

A Poitiers, huit listes se sont présentées lors de ce premier tour des élections municipales, un record pour la ville.
Alain Claeys, maire PS de Poitiers depuis 2008, fait figure de favori à sa succession mais son avance est fragile. Elle est grignotée par Léonore Moncond'huy, conseillère régionale et cheffe de file EELV de la liste "Poitiers collectif" soutenue par le Parti Communiste, Nouvelle Donne et Générations.S.

Les résultats du premier tour 2020 :


Quatre candidats au second tour en 2014

En 2014, quatre listes s'étaient maintenues au second tour, alors que cinq d'entre elles avaient franchi la barre des 10% au premier tour. Alain Claeys (PS), le maire sortant élu depuis 2008, était arrivé en tête à l'issue du scrutin avec 41,09% des voix (35,66% au premier tour) face à la candidate de la droite Jacqueline Daigre (UMP/UDI) qui avait totalisé 34,19% des voix (24,12% au premier tour). La candidate Europe-Ecologie-Les Verts, Christiane Fraysse, avait recueilli 15,05% des voix en maintenant son score du premier tour. Elle a depuis quitté EELV en 2015 et présente cette année une candidature écologiste soutenue par le Parti de Gauche et la France Insoumise.
Alain Verdin, pour le Front National, avait récolté 9,67% des suffrages contre plus de 11% au premier tour et obtenu deux sièges au conseil municipal.


Les résultats du second tour en 2014



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections