Compte-tenu des conditions climatiques actuelles et des risques élevés d'incendies de forêt, le préfet de la Vienne interdit les travaux dans tous les massifs forestiers du département et annule les feux d'artifice.
Les travaux dans les forêts du département de la Vienne sont à l'arrêt. Arrêt forcé après la publication d'un arrêté préfectoral en date du 3 août.
Dans les bois et forêts, les activités d’exploitation forestière (abattage, débardage), de travaux sylvicoles, de génie civil, ainsi que la circulation des engins destinés à la réalisation de ces travaux et activités sont temporairement interdites
Arrêté préfectoral
Le but est d'éviter les départs de feux en limitant certains travaux et en réduisant la circulation d'engins dans la forêt.
La mesure est temporaire et prendra fin quand les conditions météorologiques se seront améliorées.
Résultat, de nombreuses entreprises sont à l'arrêt et certains salariés en vacances forcées depuis ce mercredi.
C'est le cas dans une exploitation forestière de Sauzeau (86). Les arbres coupés sont encore à terre et ne seront, pour le moment, ni ramassés ni débités. La décision a un peu pris de court le responsable de l'entreprise qui s'inquiète pour son bois : si la mesure dure plus de 15 jours, il va perdre de sa valeur.
"Tout dépend s'il reste beaucoup au soleil ou si on peut le rouler tout de suite. Il faudrait éviter que le bois travaille et qu'il perde sa qualité", explique Erwan Barbot, le responsable de l'entreprise Barbot et fils.
Pour le moment, l'entreprise est sauvée par son activité de scierie qui n'est pas interdite. Mais elle ne pourra durer que tant qu'il y aura du bois à scier et cela devrait rapidement cesser. Pour ne pas tout perdre, Erwan Barbot pourrait déplacer son activité dans les Deux-Sèvres, un département qui n'est pas concerné pour le moment par ce genre d'arrêté.
Feux d'artifices interdits
L'arrêté préfectoral interdit également les feux d'artifices jusqu'à lundi 8 août. Celui d'Angles-sur-l'Anglin prévu dimanche est donc annulé. Un arrêté similaire a également été pris dans le département de la Charente jusqu'à lundi aussi.
Reportage de Sarah Marty et Stéphane Bourin