A 3 jours du réveillon, le cours de la truffe s'envole dans la Vienne. Les chiens truffiers peinent à trouver le précieux champignon et leurs maîtres se désolent. Raison de cette pénurie : l'exceptionnelle sécheresse qui touche notre région depuis plusieurs mois.
Il faut dire que la recherche de ce délicieux comestible est soumise à des règles drastiques. La truffe noire ou truffe du Périgord, se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm. Elle gît au pied d'arbres dits truffiers, c'est à dire sous des chênes, des noisetiers ou des tilleuls. La truffe se développe au printemps et elle grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. C'est alors qu'elle est ramassée à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon ou... de mouches.
Mais comme n'importe quel champignon, son développement suppose une humidité résultant de pluies abondantes. Du côté de Chauvigny, dans la Vienne, les rares truffes découvertes sont sèches et manquent de goût, au grand désespoir des chercheurs qui envisagent déjà l'annulation de marchés où ils devaient vendre leur production.