• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Toujours pas de baignade dans le Lac de la Forêt à Châtellerault, contaminé aux cyanobactéries

Le lac de la forêt à Chatellerault, contaminé par des cyanobactéries, est toujours interdit à la baignade / © France 3 Poitou-Charentes - I. Gallou
Le lac de la forêt à Chatellerault, contaminé par des cyanobactéries, est toujours interdit à la baignade / © France 3 Poitou-Charentes - I. Gallou

De nouvelles analyses témoignent d'"une prolifération des cyanobactéries" dans le lac de la forêt, selon un communiqué de la ville de Châtellerault (Vienne). La baignade est donc toujours interdite, au moins jusqu’au 1er août.

Par Coralie Roland

La ville de Châtellerault a fait procéder à de nouvelles analyses de l’eau du lac de la forêt. Le site est interdit à la baignade depuis le 12 juillet dernier.

En cause : la présence dans le plan d’eau de cyanobactéries, aussi connues comme les algues bleues, qui contaminent l’eau et ont tendance à se multiplier avec la chaleur.

Les résultats de nouveaux prélèvements seront connus la semaine prochaine, le mercredi 1er août.

D’ici là, la baignade est interdite dans le lac de la forêt. La ville de Châtellerault rappelle aussi que "l’ingestion d’eau contaminée peut entraîner des troubles gastriques, vomissements, céphalées, voire des réactions allergiques".

► Regardez ce reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et D. Vador.
Intervenants : Romain, habitué du lac; Daniel Hebras, Responsable de la cellule eaux potables à l'ARS de Nouvelle-Aquitaine; Marc Bouderlique, Directeur du stade nautique de Châtellerault.
Le lac de Châtellerault interdit à la baignade
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus