Tournage d'un documentaire sur l'affaire de la séquestrée de Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Ce faits divers demeure comme l'une des grandes affaires criminelles de la région. L'histoire de la "séquestrée de Poitiers" a secoué les imaginaires quand on a découvert une femme recluse dans la chambre d'une maison bourgeoise où elle survivait depuis 25 ans.

L'affaire avait fait scandale en 1901. Et un dessin de presse montre l'état d'effondrement physique dans lequel se trouvait la fille de la famille Monnier qui était restée recluse dans sa chambre pendant plus de 25 ans.

Au-delà de l'horreur de la situation, de nombreuses questions restaient en suspens sur les circonstances qui avaient amené Blanche Monnier à vivre recluse dans le noir d'une chambre avec la vermine comme seule compagne. Les responsabilités ? Sa mère décèdera en prison avant d'avoir été jugée et son frère sera acquitté, la "non-assistance à personne en danger" n'existant pas à l'époque dans le Code pénal.

De nombreux livres ont été écrits autour de cette histoire et pour la première fois un documentaire est en cours de tournage. La réalisatrice Cristel Chabert a posé ses caméras à Poitiers pour tenter d'éclaircir quelques mystères qui subsistent encore.

Reportage de Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.
durée de la vidéo: 02 min 17
La séquestrée de Poitiers

La séquestrée de Poitiers.

Sortie prévue : année 2015
Durée: 52 min.
Auteur réalisatrice : Christel Chabert
Avec la participation de France 3 Poitou-Charentes
Avec l’aide de la Région Rhône-Alpes, de la Région Poitou-Charentes et du département de la Vienne, de la Région Aquitaine et de l’agence ECLA, de la PROCIREP ANGOA