Une souscription pour sauver l'église de St-Sauvant (86) attaquée par la mérule

L'église de St-Sauvant dans la Vienne est victime de la mérule, ce champignon s'est introduit dans le bâtiment à cause de l'humidité et du manque d'entretien et il prolifère très vite. Les finances de la commune ne suffisent plus pour payer les traitements nécessaires pour sauver l'église.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a promis de financer une partie des travaux de restauration, le conseil départemental devrait accorder une subvention à la commune. Mais le coût de la rénovation est très important, alors une souscription publique est lancée par la biais de la Fondation du Patrimoine pour récolter des fonds et permettre de poursuivre les travaux. Ces derniers ont été arrêtés faute de financements.


La mérule, un champignon dévastateur

La mérule s'attaque à tous les matériaux, bois ou pierre et étend ses filaments destructeurs rapidement, avançant de 10 à 20 cm par mois. Pour réduire la propagation, il faut tout d'abord appliquer un fongicide et ensuite seulement rénover les murs, les menuiseries ou les peintures pour éviter les infiltrations.
Plus d'informations avec le reportage à St-Sauvant de Marie-Ange Cristofari, Luc Barré et Josiane Etienne :
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Luc Barré et Josiane Etienne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information