VIDEO. Deux vins blancs du Haut-Poitou et du Val de Loire récompensés par le guide Hachette

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Alors que les vendanges ont débuté dans le Haut Poitou, 2 vins de cette appellation viennent de recevoir une pluie d'étoiles dans le célèbre guide Hachette des vins; ils ont été élaborés par des vignerons de Mirebeau dans le Nord de la Vienne. Une belle récompense pour un domaine, né il il y a 4 générations. Anne Marie Baillargé Stéphane Hamon. et Christophe Pougeas. ©France télévisions

Deux vins blancs, l'un avec une appellation Haut-Poitou, l'autre Val de Loire, fabriqués près de Mirebeau, dans le nord de la Vienne, viennent d'obtenir une distinction du Guide Hachette 2024. Une bonne nouvelle pour les vignerons qui les ont élaborés.

Un chardonnay IGP Val-de-Loire et un sauvignon AOC Haut-Poitou distingués. Ces deux vins viennent d'obtenir de bonnes notes dans le guide Hachette des vins. Trois étoiles et un coup de cœur pour le sauvignon et une étoile pour le chardonnay. 

Le secret était bien gardé depuis la dégustation au printemps. "La dégustation se fait au mois de mars, se souvient Virginie Bourdier, cogérante du domaine de Villemont. Mais on n'a rien, aucune nouvelle. Et après, fin août, on reçoit ou pas un mail d'une éventuelle sélection."

Quand le mail est positif, "c'est une grande joie, une grande satisfaction. Le fait d'avoir une distinction dans ce guide, ça permet de légitimer notre travail et c'est une reconnaissance du métier".

Une reconnaissance espérée pour le Haut-Poitou

Virginie et Rodolphe sont associés depuis 20 ans et s'inscrivent dans la tradition et le savoir-faire élaboré depuis quatre générations. Ils se battent pour que l'appellation Haut-Poitou soit enfin reconnue et appréciée sur les tables de la région. Cette récompense est pour eux un signe encourageant, d'autant que le travail de la vigne est accompli avec une grande application.

"On essaye toujours de faire mieux, de faire les vins les plus naturels possibles" explique Rodolphe Bourdier, du domaine de Villemont.

Les vendanges sont en cours sur le domaine et elles s'annoncent bonnes cette année. "On part avec de bonnes vendanges, saines, sans pourriture et avec un degré possiblement de 12, donc c'est parfait."

Les efforts du vignoble de Villemont portent leurs fruits. Outre ces récompenses dans le guide Hachette, les Japonais montrent un intérêt de plus en plus grand pour le sauvignon du domaine.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité