Chloé Boissinot est morte vendredi 13 novembre au soir sous les balles des terroristes alors qu'elle se trouvait au bar "Le Carillon" avec des amis. Alors qu'un hommage "national et solennel" est rendu aujourd'hui aux Invalides, la mère de Chloé a accepté de témoigner pour nos confrères de France 2.
Deux semaines jour pour jour après les attentats de Paris et de Saint-Denis, François Hollande préside ce vendredi un hommage "national et solennel" aux Invalides en mémoire des 130 morts et quelque 350 blessés dénombrés lors de ces attaques jihadistes sans précédent.Même s'il y a une grande diversité d'âges, d'origines et de parcours, ce qui ressort, c'est leur jeunesse, 35 ans en moyenne. "C'est le droit à la vie, c'est la liberté, c'est la culture, c'est une certaine forme de mode de vie, de civilisation, que les auteurs des attentats ont voulu assassiner", a souligné Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand.
François Hollande a invité tous les Français à se joindre à cet hommage national en pavoisant leur domicile avec le drapeau tricolore dont le gouvernement a mis en ligne une version "haute définition" pour que tous ceux qui n'en possèdent pas puissent l'imprimer et l'afficher. Le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a appelé pour sa part tous les imams de France à s'associer vendredi à une "prière solennelle" en hommage aux victimes.
Pour les familles touchées par ces attentats et qui ont perdu un enfant, un frère ou un ami, la vie ne sera plus jamais comme avant. Dans la Vienne, la famille de Chloé Boissinot a accepté de sortir de son silence en mémoire de leur fille. Sa mère, Babette, a reçu nos confrères de France 2 pour leur faire passer un seul message : "malgré la douleur, nous allons continuer à vivre en souvenir de Chloé."
