Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
Sur 1000 hectares de forêt, 30 sont partis en fumée, ce mercredi après-midi à Ternay (Vienne). La réactivité et l'acharnement des 127 sapeurs-pompiers mobilisés au plus fort de l'événement ont porté leurs fruits. Une quarantaine est restée sur place pour prévenir un éventuel départ de feu.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
14h50. Une première image de l'incendie nous parvient via le compte twitter des sapeurs-pompiers de la Vienne. Au loin, un important panache de fumée blanche s'échappe de la forêt de Ternay : 30 hectares sont en flamme.
16h. Nos reporters se rapprochent peu à peu des lieux de l'incendie. Au château de Ternay, "on a eu un gros coup de stress", témoignent les propriétaires. Le vent commence à tourner et les flammes ne menacent plus les habitations.
17h30. Le vent favorable et l'acharnement des 127 pompiers mobilisés commencent à payer. Le feu est circonscrit mais un nuage de fumée plane encore au-dessus des arbres.
Les sapeurs-pompiers mettent en oeuvre leur stratégie pour contenir les flammes.
Des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et d'Indre-et-Loire viennent en renfort. 40 engins et un hélicoptère de gendarmerie sont mobilisés.
Près du foyer, l'incendie fait rage. En 1976, près de 600 hectares étaient partis en fumée dans la commune. Les flammes avaient ravagé la forêt de Ternay durant huit jours.
Cette fois-ci, sur les 1000 hectares de la forêt de Ternay, environ 30 ha ont brûlé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité