Vouneuil-sur-Vienne (86) : brûlis dirigés pour entretenir la réserve du Pinail

Les pompiers de la Vienne en surveillance des incendies dirigés dans la réserve du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne.
Reportage de Tanguy Scoazec, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais

Des colonnes de fumée hier mercredi dans le ciel au dessus de la réserve naturelle du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne mais pas d'affolement. Il s'agissait de brûlis dirigés et surveillés très étroitement par une quarantaine de sapeurs-pompiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces incendies volontaires et maîtrisés permettent l'entretien de l'écosystème de cette réserve naturelle constituée de landes qu'on appelle "les brandes du Poitou". Le feu permet à la végétation de se regénérer.
Ces brûlis partiels ont lieu tous les ans sur des parcelles limitées ce qui permet de renouveler la totalité de la brande tous les 10 ans. Ils servent aussi à l'entretien et à la prévention pour éviter un incendie plus important.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information