Les pompiers de la Vienne prévoient des brûlis dirigés dans la réserve naturelle du Pinail

Pas de panique si vous habitez à proximité de la réserve naturelle du Pinail, dans la Vienne. Dans les prochaines 48 heures, les pompiers du Sdis 86 vont organiser deux brûlis dirigés. Comprenez qu'ils vont incendier des herbages afin de prévenir d'éventuels départs de feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier brûlis aura lieu mercredi 28 septembre à partir de 14h et le second jeudi matin à partir de 9h. Les fumées devraient être aperçues de très loin mais les pompiers seront sur place pour surveiller toute l'opération. Le brûlis sert à devancer les incendies en les court-circuitant et en contrôlant la propagation du feu.

Pour le milieur naturel de la réserve, cette opération est également très efficace pour la reproduction de certaines espèces, notamment les espèces structurantes des brandes dont les graines doivent être soumises à une très forte chaleur pour pouvoir germer. Seul le feu permet cette émergence d’espèces pionnières.

Les brûlis prévus vont être dirigés, ciblés et encadrés par une équipe de pompiers présents à titre préventif. Ils se déroulent généralement entre l'automne et l'hiver et demandent une préparation du terrain. Pendant ces deux jours de brûlis, les pompiers seront présents et la météo a été soigneusement analysée afin d’assurer des conditions optimales à cette intervention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information