Après un peu plus de deux jours de mer, François Gabart a décidé de renoncer à poursuivre sa tentative de record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire à cause des conditions météo peu favorables sur la seconde moitié du parcours.
Le skipper charentais explique que les conditions météo à bord ne lui permettent plus désormais de battre le record établi par Francis Joyon. Il a donc décidé de stopper sa tentative de record de l’Atlantique Nord en solitaire.
François Gabart, a bord de Macif a tout de même ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en établissant hier dimanche le nouveau record des 24 heures en solitaire, avec 785 milles parcourus, à 32,7 nœuds de moyenne.
"Ne pas prendre de risques pour le bateau"
"Depuis le départ, on savait que ce serait compliqué, parce que la fenêtre de tir était très courte. Là, force est de constater que la météo n’évolue pas dans le bon sens. Le pilote a décroché deux fois sans prévenir, j’ai pu intervenir rapidement dans les deux cas pour récupérer la barre, mais je n’ai pas envie de continuer à naviguer à fond la caisse avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, je ne veux pas prendre de risques pour le bateau. Je savais que ça n’allait pas être facile. Il y a deux ans, Banque Populaire et Armel Le Cléac’h n’ont pas eu de fenêtre. Nous n’étions pas loin de vivre la même chose. Quand cette petite fenêtre s’est profilée, cela valait vraiment le coup de la tenter. Cela ne s’est finalement pas joué à grand-chose, à quelques orages près…" a expliqué le skipper dans sa vacation de ce lundi matin.François Gabart était parti de New York dans la nuit de vendredi à samedi en direction du cap Lizard au sud-ouest de l'Angleterre.
.@francoisgabart renonce au #RecordAtlantique en raison des conditions météos. https://t.co/PuDPYV97Pf pic.twitter.com/TNSpXEEC0L
— trimaranMACIF (@trimaranMACIF) 4 juillet 2016