Le skipper arcachonnais a validé le week-end dernier sa qualification pour son 3e vendée Globe. Un tour du Monde en solitaire, qui partira le 6 novembre 2016 des sables d'Olonnes, qu'il viendra présenter aux bordelais pendant toute une semaine au quai d'honneur de la Garonne.
L'image avait fait le tour du monde : Arnaud Boissières, en smoking digne de 007, arrivait aux Sables d'Olonne le 10 février 2013 et bouclait avec panache son 2è Vendée Globe.
Presque quatre années plus tard, le skipper arcachonnais se lance à nouveau dans cette folle aventure : un tour du monde en solitaire à bord de son tout nouveau bateau " La Mie Câline" pour la 8e édition du mythique Vendée Globe.
Depuis plusieurs mois, Arnaud prépare son bateau: un 60 pieds IMOCA qui n’est autre que l’ancien Virbac-Paprec 2, vainqueur notamment en 2008 de la Barcelona World Race (tour du monde en double).
Après avoir convaincu ses partenaires, Aérocampus et la Mie Câline, il s'est logiquement qualifié la semaine dernière pour sa 3è participation à ce qui reste pour lui " la plus belle course au monde ".
Désormais le skipper et le bateau doivent finaliser les derniers ajustements techniques et surtout multiplier les entraînements pour acquérir les automatismes.
Il s'est aussi entouré d'une équipe de spécialistes, notamment Ronan Guérin, un des skipper les plus pointus de la Solitaire du Figaro et Pierre Simon, chef de base du Centre de Voile d'Arcachon, avec lequel Cali a longtemps travaillé;
Son objectif : terminer sur le podium de cette 8ème édition, sur laquelle s'aligneront 27 skippers parmi lesquels les plus grands spécialistes de la course : Dick, Le Cléach, Eliès, Riou, de Broc, Le Cam ...
Mais Cali s'est aussi fixé un challenge beaucoup plus personnel. S'il arrive au bout de ce vendée 2016 / 2017, il sera le seul ,( avec Armel le Cléach' ), à l'avoir terminé 3 fois d'affilée.
Et pour mobiliser sa région d'origine derrière son projet, Arnaud Boissières sera à Bordeaux avec " La Mie Câline ", accosté au Quai d'honneur, du 30 mai au 3 juin.
Son 60 pieds Imoca sera baptisé le 31 mai dans l'après midi par Alain Rousset, Président de la Région et Matthew CLARKIN, Capitaine de l’équipe de rugby Union Bordeaux Bègles, Parrain officiel du Bateau.