• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Voile : le Rochelais Charles Dorange champion du monde de catamaran Nacra 15

Charles Dorange et Tim Mourniac ont décroché l'or pendant cette compétition réservée aux moins de 19 ans. / © ISAF
Charles Dorange et Tim Mourniac ont décroché l'or pendant cette compétition réservée aux moins de 19 ans. / © ISAF

C’est un exploit que vient d'accomplir Charles Dorange avec son binôme quiberonnais Tim Mourniac. Les deux compétiteurs viennent d’être sacrés champion du monde en Nacra 15 aux Championnats du Monde qui se déroulaient à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Par Bernard Dussol

"Ils étaient vraiment au-dessus du lot" ont estimé les membres du jury à la fin de la sélection du dispositif bleuet en Nacra 15. Charles Dorange et Tim Mourniac n'avaient fait qu'une bouchée des 5 équipages qu'ils avaient affronté pendant les épreuves de sélection du Mondial ISAF Jeune 2016.

C'était au mois de septembre 2016. Le Rochelais et le Quiberonnais avaient gagné 9 courses sur 10 avant la super-finale qu'ils avaient remporté en gagnant les 3 manches. 

Autant dire qu'à l'issue de cette sélection sur l'eau, les dirigeants de la Fédération Française de Voile étaient certains d'envoyer le meilleur équipage de Nakra 15 au Mondial ISAF qui vient de s'achever à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les épreuves ne leur ont pas donné tort puisque l'équipage français devient champion du monde dans cette catégorie où s'opposent des petits catamarans particulièrement maniables.

Réaction des deux intéressés :

Tim Mourniac : "C’était vraiment une super régate pour nous, on a bien navigué, on a su resté réguliers et placés tout au long de la régate et c’est ce qui a payé aujourd’hui : on arrive à gagner avant la dernière journée ! On est vraiment contents, c’est une belle victoire pour nous !"

Charles Dorange : "C’est juste incroyable de gagner pour la troisième fois ce titre. C’est un titre qui est vraiment super pour le futur. Je l’ai gagné deux fois avec Louis qui est un super barreur et maintenant avec Tim qui a une grosse expérience en cata… c’est juste incroyable !"

Au total, ce sont 14 jeunes de moins de 19 ans qui ont été sélectionnés par la Fédération Française de Voile pour représenter la France lors de cette très importante compétition internationale dans leur catégorie d’âge. La 46ème édition de cette prestigieuse compétition s'est achevée ce mardi 20 décembre.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus