Les zones humides du Limousin à l'honneur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Filliot
durée de la vidéo: 01 min 45
La Tourbière de la Mazure en Creuse ©France 3 Limousin

À l'occasion de la journée mondiale, de nombreuses animations sont organisées pour sensibiliser le grand public sur l'importance de ces espaces naturels. Illustration en Creuse

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Pour cette édition 2017, la thématique retenue est Des zones humides pour la prévention des catastrophes. 

Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger ces espaces naturels qui sont nombreux en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. 

Exemple avec la tourbière de la Mazure, en Creuse. Elle est située entre les communes de Royère-de-Vassivière, le Monteil-au-Vicomte et Saint-Pierre Bellevue. Dans ces terrains où l'eau affleure, se cachent quelques trésors, comme des baies de canneberge, présence typique dans une tourbière en bonne santé.

Indispensable pour maintenir un débit d'eau suffisant dans les cours d'eau de la région, la tourbière de la Mazure fait aussi l'objet d'une protection européenne en raison de la diversité de sa faune et de sa flore.

Dans le cadre du programme Natura 2000, un pâturage itinérant a été mis en place depuis 2008 avec la communauté de communes de Bourganeuf Royère de Vassivière. Environ 300 brebis, propriété du lycée agricole d’Ahun, pâturent ainsi le site pendant l’été.
 
La journée mondiale des zones humides se décline tout au long du mois de février en France. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.