À l'occasion de la journée mondiale, de nombreuses animations sont organisées pour sensibiliser le grand public sur l'importance de ces espaces naturels. Illustration en Creuse
Cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger ces espaces naturels qui sont nombreux en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
Exemple avec la tourbière de la Mazure, en Creuse. Elle est située entre les communes de Royère-de-Vassivière, le Monteil-au-Vicomte et Saint-Pierre Bellevue. Dans ces terrains où l'eau affleure, se cachent quelques trésors, comme des baies de canneberge, présence typique dans une tourbière en bonne santé.
Indispensable pour maintenir un débit d'eau suffisant dans les cours d'eau de la région, la tourbière de la Mazure fait aussi l'objet d'une protection européenne en raison de la diversité de sa faune et de sa flore.
Dans le cadre du programme Natura 2000, un pâturage itinérant a été mis en place depuis 2008 avec la communauté de communes de Bourganeuf Royère de Vassivière. Environ 300 brebis, propriété du lycée agricole d’Ahun, pâturent ainsi le site pendant l’été.
La journée mondiale des zones humides se décline tout au long du mois de février en France.