Le carnaval tropical de Paris prend ses quartiers samedi dans le XIème arrondissement

Samedi 7 juillet à partir de 14h, la 11ème édition du Carnaval Tropical de Paris aura lieu dans le XIème arrondissement.
Samedi 7 juillet à partir de 14h, la 11ème édition du Carnaval Tropical de Paris aura lieu dans le XIème arrondissement.

Samedi 7 juillet à partir de 14h débute la 11ème édition du Carnaval Tropical de Paris. Plus de 4000 carnavaliers venus des quatre coins du monde vont défiler devant 200 000 spectateurs pour cet événement interculturel devenu incontournable.

Par Mathilde Riou


 Organisé par la Mairie de Paris (DGOM Direction Générale à l'Outre-Mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, ce carnaval célèbre le métissage des cultures du monde. A l’origine portée par des Antillais de métropole, la manifestation s’enrichit chaque année d’influences diverses (Chine, Viet-Nam, Brésil, Colombie, Hollande, Angleterre…).  


Depuis 11 ans, cette tradition se déplace à Paris qui vit au rythme des tambours et des cuivres, toute l’après-midi, du premier samedi du mois de juillet. L’année dernières 450000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter les 10 ans du carnaval tropical. L’édition 2012 baptisée « Le 6ème continent » a pour thème le développement durable. Pour l’occasion une exposition de photos décore la façade de la mairie du XIème et les enfants des centres de loisirs des Xème et XIXème arrondissements participent au défilé.
Plusieurs nouveautés sont également prévues cette année avec la présence dans le cortège de groupes venus de Mayotte et de Bolivie ou encore des géants.

 
Pour suivre la vie du carnaval : http://lecarnavaltropicaldeparis.fr/parcours-2012-du-carnaval-tropical-de-paris/

Une quarantaine de groupes de carnavaliers vont parcourir 4km en boucle dont le départ et l’arrivée se dérouleront à la place de la Nation. Un jury installé place Léon Blum départagera les groupes et la remise de prix aura lieu le dimanche 8 juillet.




L'édition 2011 du Carnaval Tropical


 

Sur le même sujet

Démissionnaire, Stéphane Gatignon explique ses raisons

Près de chez vous

Les + Lus