Marlène Harnois a décroché jeudi 9 août le bronze en taekwondo (-57 kg) pour la France en battant la Japonaise Mayu Hamada 12-8.
Pour décrocher cette médaille, Harnois a battu la Japonaise Mayu Hamada (12-8) dans le combat pour la 3e place après avoir dû digérer son échec en demi-finale contre la Chinoise Hou Yuzhuo, double championne du monde en titre (2009, 2011).
"Tu passes de demi-finaliste à rien. Tout est à rebâtir et ce n'était pas évident parce qu'il y avait la déception. Et Myriam (Baverel, son entraîneur) a trouvé les mots ! Elle m'a vendu le rêve de la médaille de bronze. Parce que mon rêve, c'était d'avoir la première médaille d'or (en taekwondo). C'aurait été un moment historique. Du coup la médaille de bronze faisait moins rêver. Mais quand j'ai retrouvé mes esprits, je me suis dit qu'il n'y avait pas moyen que je la laisse passer celle-là ! Quand j'ai été menée, je me suis dit: elle a une valeur énorme cette médaille alors ramène-là! Après, je suis allée chercher le drapeau, je voulais ne pas me tromper de sens, je voulais qu'il vole et il ne volait pas. J'étais stressée !" a-t-elle expliqué à l'AFP.
Nous avions rencontré Marlène Harnois avant son départ pour Londres :
Le podium
Taekwondo - Moins de 57 kg damesOr : Jade Jones (Grande-Bretagne)
Argent : Hou Yuzhuo (Chine)
Bronze : Marlène Harnois (France) et Tseng Li-Cheng (Taïwan)