Paris : les voies sur berges rendues aux piétons

Le projet de reconquête des voies sur berges de Paris est relancé / © Mairie de Paris. JC Choblet.
Le projet de reconquête des voies sur berges de Paris est relancé / © Mairie de Paris. JC Choblet.

Rive gauche, plus de 2 kilomètres de voies entre le pont Royal et le pont de l'Alma seront exclusivement réservés aux piétons. A partir du printemps, le cœur de Paris aura un nouveau visage.

Par Emmanuèle Bailly

La Ville de Paris assure que le projet « Berges de Seine» avance, la rive gauche devrait être rendue aux piétons et aux cyclistes à partir du printemps 2013 pour y développer des activités sportives, culturelles, citoyennes et économiques liées à la nature et au fleuve.


 / © Google maps
/ © Google maps

L'ouverture aux seuls piétons des quais bas rive gauche sur 2,3 km dans un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco (entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma) était initialement prévue cet été. 

Autre volet du projet "voies sur berges" : sur la rive droite, les voitures vont céder leur place aux piétons, tout comme sur la rive gauche. La distance est moins longue, c'est seulement 1,5 km de bitume au niveau de la voie Georges-Pompidou qui est concerné. « le chantier de la rive droite, qui a débuté en juillet, se poursuit normalement » et les « opérations de réaménagement seront terminées en septembre » précise la Ville de Paris. 

les voies sur berges à Paris
Un sujet de Valentine Ponsy avec Pierre Lassus


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus