Paris : les berges de la rive droite réaménagées pendant l'été

La mairie de Paris vient de donner le coup d'envoi d'une série de travaux de réaménagement de berges, sur la rive droite, de la Seine. Découvrez un "avant-après" des 4 lieux concernés par ces transformations durant l'été.


Afficher Paris : les berges de la rive droite réaménagées sur une carte plus grande

Les travaux en détail


1 - De début juillet à fin août : L'avenue de New York, en face à la passerelle Debilly


Création de 2 passages piétons
Deux passages piétons, d'une grande largeur (6 m) vont être aménager sur la chaussée de l'Avenue de New York. Ils viendront remplacer le passage souterrain qui sera définitivement fermé.
Grâce à des espaces protégés, installés au milieu de l'avenue, entre les deux voies, les piétons pourront traverser en deux temps, en toute sécurité.
Cet aménagement permettra de relier plus aisément les musées d’Art Moderne, du quai Branly et du Palais de Tokyo.

Une chaussée qui sera pavée
Entre les deux traversées piétonnes, le bitume actuel va être remplacé par des pavés de manière à ralentir les automobilistes.

Une nouvelle piste cyclable
Entre le pont de l’Alma et le pont d’Iéna, une nouvelle piste cyclable longera l'avenue de New York.

Quels impacts sur la circulation ?

Ces aménagements sont réalisés par demi-chaussées, du 2 juillet au 31 août, pour permettre le maintien de la circulation pendant les travaux sur une file dans chaque sens.


4 nouveaux passages piétons sécurisés
Quatre passages piétons vont être aménagés de part et d’autre du pont Louis-Philippe, aux abords de la Maison des Célestins et au niveau de la rampe d’accès près du pont Sully.
Le long de l’écluse, une galerie sera aménagée pour assurer la liaison entre le port Henri IV et le bassin de l’Arsenal. Un artiste est intervenu sur cette galerie. ?

Quand auront lieux ces travaux ?

À partir du 25 juin sur les rampes, puis à partir du 16 juillet en profitant de la fermeture annuelle
à la circulation liée à Paris Plages.

Un meilleur partage de la voirie entre voitures et piétons
Pour laisser davantage de place aux trottoirs, la largeur des voies de circulation va être rétrécie, passant de 7 à 6 m. En toute logique, les trottoirs en bord de Seine gagnent en largueur (3,30 m contre 1,40 m aujourd’hui). Le revêtement de ces trottoirs bénéficiera également d'un traitement de faveur puisque de nouveaux pavés lisses seront posés. Les rampes piétonnes d’accès aux quais bas et la promenade seront adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Quand auront lieux ces travaux ?

À partir du 16 juillet, à l'occasion de la fermeture annuelle à la circulation.

Une plus grande place à la végétation
Un gazon va être semé au pied dess arbres, en fond de quais bas au pied des arbres. Derrière cette démarche en apparence basique se cache une démarche favorable à la biodiversité, offrant notamment une ressource alimentaire et un nouvel habitat pour la faune. Une bande de pavés enherbés séparera la voirie du fond des quais et préservera le gazon du piétinement. Aménagements de la voirie de fin juin à fin août 2012

3 - Face à la passerelle Léopold Sedar-Senghor


Une circulation automobile réorganisée
Les voies de circulation vont être modifiées pour sécuriser les déplacements. Le couloir de bus sera lui prolongé et ouvert aux cyclistes de la Concorde vers le pont Royal.

Quels impacts sur la circulation ?

Pour réaliser ces travaux, la circulation est restreinte, du 2 juillet au 31 août, en maintenant au moins deux files de circulation.

Nouvelles traversées piétonnes sécurisées
Face à la passerelle Léopold Sédar Senghor, deux traversées piétonnes vont être créées, sur un plateau piéton traité en pavé, large de 33 m. Des refuges piétons permettront de traverser en deux temps, en toute sécurité.

Accès au jardin des Tuileries
Les grilles du jardin des Tuileries vont être réouvertes pour permettre l’accès direct au jardin et faciliter la liaison entre les rives, notamment entre le musée d’Orsay et l’Orangerie ou le Louvre.


4 - Quai de l'Hôtel de ville


Un accès facilité et une ouverture permanente
Outre par la passerelle, le square de l'Hôtel de ville sera accessible depuis le quai bas par trois entrées différentes grâce aux nouveaux passages piétons de la voie sur berges. L’escale Batobus est maintenue.

Un nouveau mobilier urbain
Bancs, fauteuils, banquettes et plateaux multi-positions favorisent la détente et la convivialité. Ils offrent des points de vue sur le panorama urbain et fluvial d’exception (île Saint-Louis, île de la Cité, la Seine et ses ponts historiques).

Une nouvelle ambiance végétale
Le projet améliore la diversité floristique et faunistique du square tout en favorisant une ambiance de plantes « vagabondes et rustiques » qui exprime la proximité avec la Seine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité