En étudiant les données de plusieurs organismes de statistiques, la chambre de Commerce de Monza et Brianza a estimé la "valeur touristique" des monuments européens les plus emblématiques. La Tour Eiffel se classe largement en tête.
C'est en se basant sur plusieurs critères économiques, socio-culturels, et touristiques que la Chambre du Commerce de Monza et Brianza a réalisé son étude. Objectif , calculer "l'image de marque" des monuments.
Résultat : la Tour Eiffel arrive très largement en tête, avec une estimation de 434 milliards d'euros, très loin devant le Colisée de Rome, 2e du classement avec une estimation de 91 milliards d'euros et la Sagrada Familia, à Barcelone (90,3 milliards d'€).
Suivent la Tour de Londres (70,5 milliards d'€), le Prado de Madrid (59,2 milliards d'€) et les pierres de Stonehenge (un peu plue de 10 milliards d'€).
Bref, une étude qui place l'hexagone et la dame de fer en pole-position et qui confirme son statut de monument (payant) le plus visité au monde. Chaque année, la Tour Eiffel est visitée par pas moins de 7 millions de personnes (dont 75% d'étrangers)
>> Pour consulter l'étude de la chambre du Commerce de Monza et Brianza, cliquez ici