Jean-Philippe Lemaire, journaliste sportif de France 3 Paris Île-de-France, revient sur la première victoire de la saison du PSG, vainqueur hier soir de Lille 2 buts à 1. Interview...
Cette victoire du PSG est-elle le déclic qui va lancer la saison ?Jean-Phillippe Lemaire : «Le psg avait besoin d'un match référence, c'est fait ! A lille, les Parisiens ont fait preuve d'un superbe état d'esprit : l'équipe a joué collectif, oublié les initiatives individuelles... Emmenée par l'extra terrestre ibrahimovic, le psg a fait une démonstration de force et dans le même temps envoyé un message : "cette saison paris c'est vraimment costaud"»
Carlo Ancelotti a-t-il enfin trouve la bonne combinaison ?
«Oui et non... En ce qui concerne l'attaque, l'association Ibrahimovic-Ménez semble être une bonne formule. Derrière, la défense, avec un Sakko en pleine forme, a bien tenu. En revanche, Ancelotti a aligné hier trois milieux de terrain plutôt défensifs, le PSG jouant à l'extérieur. Reste à trouver le bon équilibre quand Paris jouera à domicile contre des équipes ultra défensives, car si les Parisiens ont trouvé des espaces hier, c'est notamment parce que Lille, comme à son habitude, était porté sur l'offensive. En résumé, on attend de voir Paris contre une équipe qui va jouer avec 10 défenseurs. Mail il est vrai qu'avec ce premier succès, Paris est sur la bonne voie»
Le PSG doit confirmer ce bon résultat. Quels sont les prochains rendez-vous pour les parisiens ?
«C'est la trève internationale avec notamment pour l'équipe de France deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2014, contre la Finlande et la Bielorussie. Quatre Parisiens sont appelés chez les Bleus : Matuidi, Ménez, Jallet et Sakho. Le prochain rendez-vous en championnat aura donc lieu le vendredi 14 septembre au Parc des Princes avec la venue de Toulouse. Quelques jours plus tard ce sera -déjà- le début de la ligue des Champions contre Kiev. On a hâte d'y être».