L'hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe "L'Innocence des musulmans".
Incident technique, trop grand nombre de requêtes, acte de pirates? le site internet du journal Charlie Hebdo est inaccessible depuis mercredi matin, et sa page Facebook est submergée de commentaires, positifs ou négatifs, sur les caricatures du Prophète publiées par l'hebdomadaire.
Pour le directeur de l'hebdomadaire, le dessinateur Charb "le site est bloqué car il a été piraté. Apparemment, c'est une attaque encore plus massive qu'en 2011" a-t-il déclaré à des journalistes. Selon la société belge BlueVision qui héberge le site, celui-ci n'a pas été à proprement parler piraté mais est victime d'une surcharge de requêtes visant à le bloquer.
Après les caricatures de novembre 2011 qui se sont soldées par l'incendie de sa rédaction, ce coup médiatique de Charlie Hebdo attise une fois encore les passions. Plusieurs responsables religieux dénoncent une nouvelle provocation alors qu’une flambée de violences secoue le monde musulman en raison d’un film anti-islam. Les locaux parisiens du journal ont été placés sous surveillance.
>> Voir le sujet de Daic Audouit et Daniel Petitcuenot.