• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Fête des vendanges de Montmartre : découvrez le programme d'un week-end gourmand !

Un an après l’inscription du «repas gastronomique » des Français au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, le 18e met nos cinq sens en éveil lors de la 79e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre

Par Olivier Couvreur

«Expertise des gourmets, humour des gloutons, ravissement des gourmands». Avec comme thème 2012 "la gourmandise", la 79e édition de la fête des vendanges de Montmartre afole les papilles. En témoigne le parrain de la manifestation, le célèbre critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud :
«La vigne de Montmartre pousse dans les cheveux du Lapin Agile, le célèbre cabaret. À croire que les paroles et les musiques des poètes, qui ont usé leurs doigts sur le piano de ce petit théâtre, bercent les raisins de Montmartre. Je suis fier d’être le colporteur de cette grande tradition. Clef de sol et sécateur vont bien ensemble. Vin frais et refrains viennent du même tonneau. Je suis un parrain heureux.»

Cette fête des vendanges 2012 s'ouvre dès le mercredi 10 octobre avec la journée des enfants rebaptisée pour l'occasion La journée des Bouts d'choux, avec contes gourmands, ateliers, goûter (le plus grand de Paris!) sur une table de 70m de long. Le jeudi 11 octobre, les enfants sont à nouveau à l'honneur avec la grande chorale du 18e qui doit réunir 1000 enfants au pied du Sacré Coeur. Le thème de cette journée : Jeudi c'est chocolat. Et le vendredi ? C'est fromage compris !
Samedi 13 octobre, place au Grand Défilé, avec comme invité d'honneur le 18e Gourmand, et au Ban des vendanges, ouvert au coeur des vignes de Montmartre par le président de la République de Montmartre, Alain Coquard, le député maire du 18e arrondissement Daniel Vaillant, et la présidente du Comité des Fêtes et d'Actions Sociales Brigitte Houdinière. Seront aussi présents la Commune Libre de Montmartre, la Commune Libre du Vieux Montmartre, les Compagnons de Montmartre et des représentants des confréries participant au défilé l'après-midi. 
Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer : le Parcours du goût, dressé en marché gourmand autour du Sacré Coeur à partir du vendredi 12, l'école du gôut pour plein de découvertes gustatives ou encore  le feu d'artifice, point culminant de la fête, samedi soir. Enfin, le spectacle de clôture à la Cigale, avec au programme un concert gratuit de Thomas Fersen

>> Toutes l'actu de la fête des vendanges de Montmartre

Sur le même sujet

Des boues provenant d'une station d'épuration répandues dans les champs créent la polémique dans les Yvelines

Les + Lus