Cet article date de plus de 8 ans

La 39ème FIAC ouvre ses portes sous la nef du Grand Palais

© Joël SAGET/ AFP Photos
La Foire internationale d'art contemporain (Fiac) à Paris, ouvre ses portes ce jeudi 18 octobre aux collectionneurs et au grand public, dans une atmosphère tonique et presque frénétique, les craintes des milieux de l'art français de voir les oeuvres d'art soumises à l'impôt sur la fortune s'étant largement dissipées.
Pour sa 39e édition, cette manifestation, rassemble jusqu'à dimanche sous la prestigieuse nef du Grand Palais 182 galeries triées sur le volet, soit 8% de plus que l'année dernière, dont les deux tiers sont étrangères.
durée de la vidéo: 02 min 08
FIAC 2012


Dès les premières heures, les transactions sont allées bon train et plusieurs galeristes faisaient déjà état de ventes ou d'oeuvres réservées.

Cette année, la Fiac étoffe sa programmation "hors les murs" avec des institutions partenaires, comme le Louvre et le Museum national d'histoire naturelle mais aussi avec le Comité Vendôme, formé d'entreprises et commerces de la place Vendôme. Le Jardin des Tuileries (Louvre) accueille une vingtaine de projets (installations, sculptures), pour la septième année consécutive. Le Jardin des Plantes propose un parcours d'oeuvres contemporaines en extérieur et en intérieur pour la deuxième année.
"La Foire rayonne dans la ville. C'est l'une de ses spécificités", souligne Mme Flay, qui en est à sa neuvième Fiac et à sa troisième comme directrice. "Cela permet aux artistes de s'exprimer dans des sites d'exception"'.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture loisirs tourisme idées de sorties économie