Jean-François Copé a été proclamé officiellement lundi soir président de l'UMP, en l'emportant d'un cheveu (50,03%, soit 98 voix d'avance). A Paris, le scrutin donnait François Fillon vainqueur.
Hier soir, à l'issue d'un véritable psychodrame, et pour 98 voix de plus que François Fillon, Jean-François Copé a été déclaré vainqueur de l'élection à la présidence du parti. Alors qu'il n'était pas favori dans les sondages.
Selon les chiffres officiels annoncés par Patrice Gélard, président de la commission interne (Cocoe) chargée de valider les résultats de l'élection dimanche par les adhérents UMP de leur nouveau président, M. Copé, 48 ans, a recueilli 87.388 voix sur 174.678 suffrages exprimés contre 87.290 voix à M. Fillon (49,97%). François Fillon, a "pris acte" du résultat tout en dénonçant "la fracture morale et politique" au sein du parti.
A Paris, le vote UMP a placé François Fillon en tête dans 17 arrondissements
Dimanche les militants UMP ont voté à une large majorité 58,50 % pour Francois Fillon le député du VII arrondissement, seuls trois arrondissements lui ont échappé. Jean-François Copé est arrivé en tête dans le XIIe, XIVe et XVIIIe. Un résultat qui satisfait les partisans de Jean-François Copé et qui engage la fédération départementale , pro-Fillon, à composer avec les pro-Copé en vue des élections municipales.
Comment a-t-on voté dans les autres départements franciliens ?
- Jean-François Copé arrive en tête en Seine et Marne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et le Val d'Oise
- François Fillon l'emporte dans les Yvelines, l'Essonne et les Hauts-de-Seine.