La Première bougie d’Autolib' est soufflée aujourd’hui au Trocadéro. Le bilan est plutôt positif pour ce premier anniversaire même si le million de locations prévues à la fin de l'année sera difficile à atteindre.
Autolib' est présente dans 47 communes d'Ile de FranceLancé au départ dans 46 communes d'Ile-de-France, sa présence s'est renforcée comme prévu pour passer à 1.740 autos dans 47 communes, avec 4.250 bornes de recharge. Des parkings en sous-sol devraient en être équipés l'an prochain. Le syndicat mixte en charge du projet vient aussi d'élargir son périmètre de compétence à 412 communes, dans le but d'attirer de nouvelles adhésions.
Le nombre d'abonnés
Les locations se montent à 767.000 et Autolib' compte 67.000 abonnés, plus que les 50.000 visés. 37 entreprises sont aussi abonnées.
Quel est leur profil ?
Les abonnés sont plutôt jeunes (les deux-tiers ont entre 25 et 49 ans) et en majorité masculins, selon la mairie.
Comment le système Autolib' est-il financé ?
La ville a investi 50.000 euros pour chaque station Autolib' (comptant plusieurs bornes) et le groupe Bolloré paye ensuite une redevance de 750 euros par an. L’industriel Vincent Bolloré, dont le groupe produit la voiture espère atteindre l'équilibre financier dès 2014, avec quatre ans d'avance.
Un an après son lancement, le service de location courte durée de voitures électriques Autolib', un des projets phare de Bertrand Delanoë, a trouvé sa place à Paris et en banlieue mais suscite toujours certaines résistances.
Le système ne fait pas que des adeptes
Laurence Douvin, conseillère UMP de la ville de Paris, critique "l'encombrement de la chaussée" causée par les stations. Idem pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, qui demande de nouvelles places de stationnement. Il estime en revanche qu'Autolib' est "la preuve que la mairie de Paris qui se bat contre la voiture reconnaît qu'elle est nécessaire".
C'est justement ce que reproche Yves Contassot, conseiller EELV. "Est-ce que les usagers sont des gens qui ont vendu leur voiture? Ou qui utilisaient les transports en commun?".
La mairie, qui ne dispose pas de cette donnée, préfère mettre l'accent sur la récente proposition de M. Delanoë d'offrir un abonnement Autolib' gratuit aux conducteurs qui renonceraient à leur véhicule ancien pour réduire la pollution.
>> Autolib' fête sa première année d'existence, un reportage de Bertrand Lambert