L'ex ministre de la Ville et maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), Eric Raoult, doit s'expliquer ce vendredi
Eric Raoult, maire (UMP) du Raincy, doit comparaître ce vendredi, aux alentours de 13h, devant le tribunal correctionnel de Bobigny (93), pour «violences sur conjoint» et «menaces ou actes d'intimidation en vue de déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter».
L'ancien ministre de la Ville est accusé d'avoir d'avoir giflé, bousculé et insulté à plusieurs reprises, entre décembre 2011 et octobre 2012, son épouse Corinne dont il est aujourd'hui séparé. Eric Raoult avait été placé en garde à vue à deux reprises au mois d'octobre, à la suite de ces plaintes. Il encourt une peine de trois ans de prison et une amende de 45 000 euros. Contacté jeudi, son entourage indique que Raoult souhaite « faire profil bas dans cette affaire ».
«Tu t'habilles comme une salope»
L'ancien député de Seine-Saint-Denis (il a perdu son siège en juin dernier) a toujours nié les faits de «violence physique», reconnaissant uniquement l'avoir insultée. «C'est un conflit conjugal qui s'est envenimé. On est en procédure de divorce. Elle a porté plainte pour insultes, c'est vrai, mais dire que je l'ai frappée, c'est faux», a-t-il expliqué à la fin de son audition, le 10 octobre dernier. Et d'ajouter sur Europe 1 : «Dire à son épouse, qui a quinze ans de moins que vous, tu t'habilles comme une salope , ce n'est pas de la violence conjugale». Les deux époux ont été confrontés le 16 octobre dernier.
En octobre, Corinne Raoult précisait ses intention dans les colonnes du Parisien :«Je ne veux pas salir mon mari, qui reste toujours mon mari. Je ne fais pas de ma vie privée un fonds de commerce, un sujet médiatique». De son côté, Éric Raoult estime avoir été «injustement traîné devant la justice». «Elle veut me faire claquer, elle essaie de me faire passer pour un barje, elle n'y arrivera pas. Elle a porté préjudice à mon honneur avec une dénonciation calomnieuse». Il compte, lui aussi, porter plainte et demander des dommages et intérêts, qu'il évalue entre «300 000 et 500 000 euros».
L'élu connaît des problèmes de santé depuis quelques temps, qui lui ont valu d'être hospitalisé pendant plusieurs jours en juin après un malaise. Ce fidèle de Jacques Chirac avait été son ministre de la Ville et de l'Intégration (1995-97), un domaine dont il a fait sa spécialité. Il a effectué toute sa carrière politique en Seine-Saint-Denis et est depuis 1995 maire du Raincy, commune cossue dans un département pauvre.