Logements vides : Cécile Duflot interpelle l'archevêché de Paris

Dans une interview datée du lundi 3 décembre, la ministre du Logement annonce avoir écrit à l'archevêché de Paris en vue d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant pour accueillir des mal-logés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a annoncé que des réquisitions de logements vides auraient lieu d'ici à la fin de l'année, déclare dans Le Parisien de lundi avoir écrit à l'archevêché de Paris "J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité", affirme la ministre dans un entretien. "Je souhaite faire appel à toutes les bonnes volontés et faire appliquer la loi à tous ceux qu'elle concerne", ajoute Mme Duflot qui compte appliquer aux bâtiments vides appartenant à des personnes morales le dispositif de réquisition, rarement appliqué par un gouvernement pour accueillir sans-abri et mal-logés.

"L'Eglise fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme !" poursuit la ministre du Logement selon laquelle "il semble que l'archevêché de Paris possède des bâtiments quasi vides. Je viens de leur écrire pour voir avec eux comment utiliser ces locaux".

>> Un reportage de Claire Lacroix

 

  • Ce lundi soir à partir de 19h, dans le journal de France 3 Ile-de-France, nous serons en direct du Refuge de la Mie de Pain dans le 13ème à Paris : c'est le plus grand centre d'hébergement d'urgence de France avec 426 places d'hébergements et 550 repas chauds servis chaque soir. Vous pouvez aider cette association et faire un don. Accèdez au site de la Mie Pain en cliquant ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité