PSG - Zlatan Ibrahimovic: «En six mois, j'ai vieilli de dix ans»

Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur de la Ligue 1 avec 18 réalisation, a fait le point mardi avec la presse sur ses six premiers mois au PSG, estimant que le développement et la croissance rapide du club de la capitale l'avaient fait "vieillir de dix ans".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vous avez évolué dans de nombreux grands clubs. Diriez-vous que le PSG est devenu l'un d'entre eux?
"Paris est un club en pleine croissance. Nous avons des joueurs fantastiques. Ce projet n'a débuté qu'il y a un et demi et je ne suis là que depuis six mois seulement mais j'ai vu les choses avancer très très rapidement. On s'entraîne tous les jours pour être compétitif et être au niveau des grands clubs. D'autres clubs ont des joueurs incroyables et une grande histoire mais j'espère que nous pourrons nous aussi entrer dans l'histoire."

Vous attendiez-vous à des débuts aussi faciles en Ligue 1?
"Marquer, c'est du bonus pour moi. Le plus important c'est de bien jouer et de gagner. Si vous jouez bien, les buts arrivent automatiquement. J'ai des coéquipiers fantastiques qui m'aident à marquer à chaque match et moi je les aide aussi à marquer. Sans les coéquipiers, rien n'est possible."

Comment vivez-vous votre expérience parisienne?
"J'ai vieilli de dix ans. J'ai vécu une grande expérience en six mois. Beaucoup de choses se sont passées. Quand j'ai décidé de signer au PSG, des gens m'ont dit que Paris était un endroit tranquille pour un footballeur, que la pression n'y était pas la même que dans les autres clubs. Mais on a été vraiment très occupés depuis le premier jour. Tout est nouveau ici, tous les journalistes français sont intéressés par le projet, tout le monde veut parler de nous. De façon positive ou négative, c'est la même chose parce que quand les gens parlent de vous, c'est que vous êtes important. Je ne parle pas de moi mais aussi du club et des autres joueurs. Pour moi, tout est positif mais au final tout dépendra des résultats. Si on gagne, tout ira encore mieux."

Avez-vous conscience d'avoir changé le PSG?
"Je savais que ma venue allait être un événement pour les médias parce que venir à Paris, ce n'était pas forcément normal pour un joueur au top de sa carrière. Mais si vous regardez le projet, les gens derrière le club et les joueurs qui nous ont rejoints, la situation est différente. Il y a des clubs comme Paris, Manchester City qui veulent devenir grands. Les meilleurs joueurs ne choisissent pas seulement les clubs en fonction de leur histoire, ils choisissent aussi un nouveau projet et des choses excitantes."       

Que pensez-vous de Lucas Moura?
"Je l'ai vu durant deux entraînements. C'est sûr que c'est un joueur fantastique, rapide. Il sera d'une aide précieuse pour l'équipe. J'espère qu'il va s'adapter rapidement, nous apporter ses qualités et nous faciliter la tâche pour gagner les titres que l'on veut remporter. Il a beaucoup de talent, il l'a déjà montré au Brésil. Il faudra juste qu'il s'adapte à la mentalité française, à la ville de Paris et qu'il se montre patient. Je me souviens que ma première année à l'Ajax Amsterdam n'avait pas été facile, je voulais tout faire en un match, j'avais beaucoup de pression. Mais Lucas arrive dans une équipe avec des joueurs d'expérience et on va l'aider. Je ne suis pas inquiet pour lui."

Qu'attendez-vous des six prochains mois?
"On doit être concentré sur toutes les compétitions, même la Coupe de France. On s'entraîne tous les jours pour atteindre nos buts et on veut tout gagner. Quand on a perdu contre Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, on était vraiment très déçu. Mais c'est le football, le ballon est rond et tout peut arriver. Même la meilleure équipe peut perdre."  

Quel a été le déclic après la crise de novembre?
"Quand vous perdez, vous apprenez plus qu'en gagnant. Mais pour un grand club et de grands joueurs, perdre n'est pas acceptable. On a aussi fait quelques changements tactiques."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information