Villepinte: incident à la prison, le personnel médical cesse le travail

Le personnel médical de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), où un ophtalmologue a été violemment agressé  début janvier, a exercé son droit de retrait après un nouvel incident. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident a eu lieu "entre un détenu et une préparatrice en pharmacie", qui a été "menacée verbalement", a indiqué une secrétaire médicale, qui souhaite rester anonyme, à l'AFP. "S'il n'y avait pas eu la grille de la cellule, il l'aurait alpaguée", a-t-elle précisé, ajoutant que ce détenu "violent et récalcitrant" avait "clairement annoncé son intention de casser la gueule à quelqu'un du service médical".

Les 15 soignants du service ont décidé mardi 15 janvier d'exercer leur droit de retrait. "Les détenus qui doivent recevoir des médicaments n'ont pas leur traitement", a souligné Blaise Gangbazo, de la CFTC-Justice.

Le personnel de l'unité médicale, qui réclame la présence d'un surveillant supplémentaire lors des soins, avait déjà exercé son droit de retrait après l'agression le 7 janvier d'un ophtalmologue, blessé au visage et à l'oeil par un détenu muni d'un demi-ciseau affûté. "Il a une petite perte d'acuité visuelle a l'oeil gauche" mais "c'est moins grave que ce qu'on aurait imaginé", a dit M. Gangbazo.

Ce détenu a été mis en examen le 10 janvier pour tentative d'assassinat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information