D’après une info relayée ce matin par RTL, la fondation Abbé Pierre aurait constaté qu’un homme de 50 ans vivait depuis 15 ans dans « une pièce » de 1,56 mètres carrés pour un loyer de 330 euros. Ce local est aujourd'hui fermé. La propriétaire devrait reloger son locataire.
D'après le site de RTL, le locataire est en attente d'un jugement (fin janvier) qui obligerait sa propriétaire à le reloger, dans un appartement "adapté à ses besoins".
Ce logement, non conforme aux règles régissant la location, a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de « mise en demeure pour faire cesser l’occupation aux fins d’habitation ».En effet, ce réduit qui faisait office de logement n’aurait pas dû être loué à cause de sa superficie inférieure à la surface minimum de 9 m2.
Chaque année, la fondation Abbé Pierre tente de sensibiliser le grand public à la situation inquiétante des mal-logés. D’après l'association, la location de micro-surfaces à des prix exorbitants est un phénomène en augmentation dans les grandes villes.