Météo : alerte « grand froid » ce vendredi sur l’ensemble de l’Ile de France

© (CC BY NC Jean-David & Anne-Laure via Flickr)
© (CC BY NC Jean-David & Anne-Laure via Flickr)

Jeudi, c'est dans le Val d’Oise qu’il faisait le plus froid, avec des températures allant jusqu’à -8°. Ce vendredi, c’est l’ensemble de l’Ile-de-France, à l’exception de la Seine-Saint-Denis, qui est placée en alerte grand froid.

Par Emmanuèle Bailly

Vendredi, les températures minimales ressenties devraient se situer entre -10 et -12°C selon le site l’ARS, l’agence de santé d’Ile de France. Sur le site de Météo France, les températures avoisinent les -4° (températures sous abri). Quelques flocons sont prévus dans la région, vendredi après midi et dans la soirée.

Les gestes de prévention à adopter
L'ARS rappelle qu'il existe des risques pour la santé en période de grand froid : hypothermie, gelures et aggravation des risques cardio-vasculaires. Et donne plusieurs gestes à adopter pour limiter ces risques : bien se couvrir, faire attention aux personnes âgées et aux enfants de son entourage et appeler le 115 si vous remarquez une personne dans la rue.
Enfin, chez vous, évitez de surchauffer votre logement, n'obstruez pas les grilles de ventilation et n'utilisez pas les chauffages d'appoint en continu.

A lire aussi

Sur le même sujet

Recherche : dans les laboratoires, le blues des chercheurs français

Les + Lus