PSA : 2e jour de grève à l'usine d'Aulnay-sous-Bois

© Didier Morel / France3 Paris IDF
© Didier Morel / France3 Paris IDF

DIAPORAMA - Les chaînes sont toujours arrêtées, ce jeudi matin dans l'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Découvrez en images la production paralysée et la mobilisation des salariés du constructeur automobile.

Par Olivier Couvreur

Alors que leurs collègues ont réveillé Thierry Peugeot à coups de Vuvuzela, la grève se poursuit, ce jeudi matin, à l'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. La production est paralysée pour la deuxième journée consécutive -le mouvement de grève avait été entamé mercredi. Vous avez d'ailleurs pu vivre cette mobilisation depuis l'intérieur de l'usine avec le reportage de notre équipe présente sur place
"La grève s'est renforcée, on a gagné des grévistes (...) on est plus de 300 ce matin", a affirmé Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. "La production est complètement paralysée".

>> Découvrez en images, grâce à notre équipe présente dans l'usine d'Aulnay, la mobilisation des salariés de PSA :

Les salariés de PSA en grève à l'usine d'Aulnay-sous-Bois



Pendant cette manifestation, "on veut montrer qu'on est en grève et commencer une collecte de soutien financier pour alimenter la caisse de grève", a expliqué M. Mercier.
Des négociations entre syndicats et direction doivent se tenir ce jeudi sur les mesures d'accompagnement financier pour les salariés qui quitteraient le groupe ou seraient mutés après la fermeture du site. 

Le plan de restructuration annoncé cet été par PSA Peugeot-Citroën, qui affirme devoir s'adapter face à la baisse durable des ventes de voitures dans le monde et surtout en Europe, prévoit de supprimer 8.000 emplois, notamment par le biais de la fermeture du site d'Aulnay, auxquels viendront s'ajouter 1.500 suppressions de postes après des départs naturels.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus