La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire de 40% leur programme de vols à Roissy et Orly en raison de l'arrivée d'un important épisode nuageux, a annoncé Aéroports de Paris (ADP)
"Le trafic aérien sera perturbé sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly en raison d'un épisode neigeux intense qui va toucher l'Île-de-France à partir de 23 h ce soir, et toute la journée de dimanche" indique ADP dans un communiqué.
"Pour des raisons de sécurité, la DGAC a demandé aux compagnies, à titre préventif, de réduire de 40% leur programme de vol pour cette journée", ajoute ADP, qui "recommande aux passagers de ne pas se rendre à l'aéroport avant de s'être assuré auprès de leur compagnie aérienne, que leur vol est maintenu".
Cinquante-deux départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange samedi par Météo France, en raison des risques de neige et de verglas. La fin de cet épisode neigeux est prévue "au plus tôt" lundi à 01h00 du matin, ont précisé les services de météorologie.
Dans le cadre de leur plan d'action hivernal, les aéroports de Roissy et d'Orly disposent de 213 engins de déneigement, selon ADP. Pour dégivrer les avions, 2.940 mètres cubes de glycol ont par ailleurs été stockés, "soit une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale".